Les formations

Un des objectifs de la FFCAM et du CAF d'Orléans est la formation de ses adhérents.

Deux types de formation sont proposés :

-       La formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'améliorer la sécurité et d’accéder à l’autonomie dans leurs activités

Il s’agit par exemple de formations spécifiques de cartographie / orientation, neige et avalanche…

Les formations ayant pour objectif de parvenir à l’autonomie en pratique encadrée permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club. Au CAFO, ce sont notamment les stages « autonomie en SAE ».

Enfin, la formation généraliste « l’esprit Club Alpin » (anciennement Unité de formation commune aux activités) est destinée à faire connaitre l’environnement institutionnel des clubs et le cadre d’exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux, environnementaux, etc.). Cette formation est indispensable pour l’obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.

-       Les formations qualifiantes, sanctionnées par des brevets fédéraux

Elles sont destinées aux adhérents souhaitant s’engager dans la vie associative et l’encadrement d’activités (ex. initiateur SAE, randonnée…). Le niveau requis, les conditions d’entrée en formation, les modalités d’attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques. L’équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d’un professionnel de la discipline et d’un cadre fédéral.

Ces formations sont notamment organisées par les comités régionaux.

Vous retrouverez tous les détails concernant les formations sur le site du Comité Régional FFCAM Centre Val de Loire :

Liste des formations et stages de la FFCAM

Liste des formations du Comité Régional

Cursus spécifique pour chaque type de formation

• Vélo de Montagne
  • UFCA et Cartographie
  • Randonnée
  • Alpinisme
  • Neige et avalanches
  • Escalade
  • Ouvreur SAE
  • Initiateur escalade sur site sportif

Le CAFO a toujours besoins d'initiateurs pour organiser vos sorties

Des formations sont organisées tout au long de l'année par le Comité Régional et la FFCAM

Renseignements : caforleans@ffcam.fr , à la permanence ou auprès des initiateurs.