Carnet de route

UNE DENT CONTRE LA RANCUNE

Le 24/08/2010 par

UNE  DENT  CONTRE  LA  RANCUNE

 

Depuis 3 ans, j’essaie de me joindre aux diverses propositions de sorties du CAF O vers la vallée de Chaudefour afin d’escalader ce monolithe planté  dans son milieu.

On connaît tous cette verte petite vallée « enchâssée » entre les stations du Mont-Dore et de Super- Besse. C’est un site protégé, avec des chamois, en plein milieu s’érige la Crête de Coq et lui faisant face la Dent de la Rancune objet de mon dévolu de grimpeur « fébrile »  . On aura compris que dans ma liste de courses je veux inscrire cet objectif.

J’ai réussi à l’occasion de ce WE de fin Juin que j’avais inscrit au programme dans ce but. Nous étions deux, Thérèse et moi, les autres grimpeurs ayant choisi d’aller se finir dans les couennes de la Crête de Coq. Bien nous en a pris car la foule des grimpeurs avait envahi ce site alors qu’à la Rancune, nous étions « tranquilles » !

Il n’y a aucune voie « facile » sur ce rocher, alors nous avons envisagé la plus simple , la voie normale, 3 longueurs en 5a + 5c + 5c/6a . Une fois au pied, on escalade une dalle bombée facile, contournable par un sentier, mais ce serait dommage ! Puis, on attaque l’arrête sud assez verticale avec une belle ligne aérienne. La 2ème longueur est courte et comporte juste un pas de rétablissement en 5c . Beau relais terrasse bien confort avant de prendre la 3ème longueur  plus délicate avec un mur fissuré de 3-4 mètres qu’il faut bien aborder. Thérèse nous a attaqué ça de mains et de pieds vaillants telle la « bleausarde » , on peut se rassurer par un « tire clou » débonnaire afin de se rétablir . Puis on fini sur l’arrête ou sur sa gauche, c’est un peu fin mais il y a tout ce qu’il faut . Ensuite en deux rappels bien aériens on se retrouve aux sacs . Mon seul regret, deux ou 3 longueurs de plus auraient données encore plus d’ambiance. C’est égal, ce fut un beau plaisir enfin abouti.

 

Maintenant, il reste l’autre arrête sud avec une 1ère longueur en 6b , je dois trouver un premier pour ça. Mais, cette voie est encore plus belle ! Ca intéresse qui ? Je m’engage sur les deux autres longueurs en 5c. Je vous assure ce morceau de montagne planté là vaut bien quelques efforts ! Avis aux amateurs !

 

Eric Bracquemont







CLUB ALPIN FRANCAIS ORLEANS
COMPLEXE CHARDON
15 RUE DES DAHLIAS
45100  ORLEANS
Agenda