Carnet de route

Ré-équipement des digues de Loire

Le 18/05/2008 par

Le week-end du 17 et 18 mai fut chargé pour une vingtaine de bénévoles du Club Alpin Français d'Orléans qui ont rééquipé les digues de la Loire afin de permettre aux grimpeurs de (re) découvrir le plaisir de l'escalade sur ce site exceptionnel.

•Interview de quelques bénévoles sur place:

 

YANN, responsable de la commission escalade au CAFO et ici « grand chef de projet » !

 

-Salut Yann, tu es celui qui a mis en place le projet, tu as rameuté du monde pour avoir de la main d'œuvre aujourd'hui et demain, tout cela prend beaucoup de temps ; la motivation, tu la trouves où ?

-La motivation, et bien, faut avoir la passion !

-Pourquoi as tu choisi ce projet là ?

-J'aime bien l'escalade, j'aime bien grimper en salle mais pour moi l'escalade ça se fait en falaise, en site extérieur. Les digues, pour moi, c'est l'idéal. Sur Orléans, on a pas de montagne donc voilà, les digues, c'est là qu'il faut venir grimper. Et puis pour transmettre ma passion, les digues, telles qu'elles étaient équipées, on ne pouvait pas emmener des groupes, donc maintenant que ça va être équipé en sécurité, on va pouvoir faire des sorties officielles au CAF et c'est ça qui est bien. On va pouvoir sortir les gens un peu du mur, les mettre à l'extérieur, voir que l'escalade ce n'est pas qu'un mur artificiel.

-Il y a plein de monde aujourd'hui pour t'aider, est-ce que tu as eu du mal à rameuter tout ce monde ?

-Non, je voulais une douzaine de personnes, je les ai trouvées facilement je vais dire, mais en fait il y en a plein qui sont venus se greffer aujourd'hui, qui voulaient aussi s'intégrer dans le projet , donc, bon, on est beaucoup mais tant mieux, j'espère que ça va accélérer les travaux pour qu'on ait fini dans la journée, ce qui n'est pas sûr mais bon…

-Globalement, tu es satisfait ?

-Oui bien sûr !

 

ERIC, trésorier adjoint du CAFO, vice-président… et ici « passeur de perceuse, colleur de broches …»

 

-Alors Eric, dis moi tout, t'es content d'être là ?

-Merveilleux, ah je suis ravi moi ! Parce que ça faisait des années qu'on voulait faire ça et enfin on s'y met ! Et du coup on estampille les digues au titre du CAF et ça, ça me satisfait quand même assez, eu égard à l'historique. Et puis on dit aussi que la Loire est classée au patrimoine mondial, je me dis que quelque part ça contribue à cette affaire et aussi on offre de l'animation aux gens, voilà ! Des activités sur la Loire…

 

PATRICE, secrétaire du comité départemental FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) et ici « intendant et assistant sécurité de la presse » !

 

-Patrice, tu as déjà grimpé ici ?

- Oh ben là oui !

-C'est agréable ?

-Ça ne vaut pas une belle montagne, ou une belle falaise avec un beau calcaire par exemple ou un beau granit mais au moins on est à l'extérieur !

-Et tu penses revenir ici, grimper ?

-Ah ouais, génial, génial !

 

 

GUY, initiateur ski alpinisme, Vélo de Montagne, alpinisme… et ici « chef meuleur » !

 

-Alors Guy, tu bosses encore ce week-end ! Tu meules…

-Ouais, pourtant, j'ai commencé à travailler en Octobre 59, j'ai passé mon certificat d'études en juin 59. J'ai fait 3 ans d'apprentissage serrurier, après je n'ai pas arrêté jusqu'en 93, je suis rentré à la ville d'Orléans, et j'ai terminé ma carrière en février 2007… et donc j'ai fait 47 ans en tout et je suis obligé de continuer à travailler pour gagner un peu de sous ! Je voudrais bien… être payé en liquide pour ce week-end !!! (Rires de Guy et des autres dont Michel, président du CAFO, qui sait bien qu'il ne rémunèrera personne !) Enfin bon, plus sérieusement, ces digues, c'était mon terrain de jeux quand j'étais plus jeune alors … je vais revenir !

 

 

A TOUS LES GRIMPEURS AUTONOMES (CAF OU AUTRES),

RENDEZ-VOUS SUR LES DIGUES !







CLUB ALPIN FRANCAIS ORLEANS
COMPLEXE CHARDON
15 RUE DES DAHLIAS
45100  ORLEANS