Carnet de route

Le calcaire de Baume-les-Dames

Sortie :  Escalade - spéléo - rando du 08/05/2013

Le 08/05/2013 par FX

La semaine du 8 mai, le CAFO décide de faire le pont et de prendre le cap vers le Doubs, pour se mesurer aux parois calcaires des nombreux sites d’escalade de Baume les Dames. Pas question de se laisser décourager par des prévisions météorologiques peu favorables. Les grimpeurs s’en remettent à la protection de Fente de Babre !

Ce voyage en Franche Comté se fait en compagnie de nos homologues sous-terrains du Groupe Spéléologique d’Orléans (GSO) dans le cadre d’un échange sportif, culturel et d’apéro. Ainsi, pendant que certains membres du CAFO se risquent à faire les apprentis lombrics dans les grottes secrètes du Doubs, d’autres se mettent à lézarder dès le matin sur les parois calcaires (certes un peu humide au départ).

La journée d’acclimatation du mercredi est nécessaire sur le site de Beaumerousse avant de prendre de la hauteur sur les voies de 35 m de Sous Buen, sur les rives du Doubs et sous l’œil bienveillant des vaches franc comtoises. Une fois en conditions, de belles éclaircies jusqu’au vendredi vont nous donner la force de  partir à l’abordage du pilier du pirate et profiter d’une vue bien dégagée sur le Doubs, mais aussi sur les orages qui s’approchent vers nous. Le weekend s’annonce pluvieux et il fera effectivement plus un temps à rester sous terre !







CLUB ALPIN FRANCAIS ORLEANS
COMPLEXE CHARDON
15 RUE DES DAHLIAS
45100  ORLEANS