Organisation des sorties

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font habituellement en contactant directement le ou les organisateurs de chaque sortie. Les coordonnées figurent sur le programme. Les cadres bénévoles vous accueillent également à la permanence du club le jeudi soir. Il est impératif de respecter les dates limites d'inscription fixées pour chaque sortie afin de faciliter l'organisation par les responsables.

Pour les séjours en gîte/refuge il est souvent nécessaire de verser des arrhes. Nous travaillons avec des professionnels et ne pouvons annuler un séjour en demi-pension à la dernière minute (y compris pour raison météo) sans compensation financière.

Les sorties en extérieur et les formations présentent bien souvent un nombre de place limité (indiqué sous forme d'un nombre total de places qui n'est pas mis à jour en fonction des inscriptions). Devant le succès de ces sorties, ce nombre de places est généralement atteint bien avant la date limite d'inscription, qui est fournie à titre indicatif pour les besoins d'organisation (réservations de logement, matériel, etc. le cas échéant). Si vous êtes intéressé vous invitons donc à vous inscrire le plut tôt possible auprès des organisateurs.

DÉROULEMENT DES SORTIES

Le cadre est le seul responsable du groupe et, à ce titre, est habilité à prendre toute décision concernant le déroulement de la sortie, annulation ou modification de la sortie, composition des groupes et cordées, etc. Chacun est tenu de respecter les consignes données par le responsable.

En fonction des conditions atmosphériques ou d'un nombre de participants insuffisant, une sortie peut être annulée ou déplacée, renseignez vous auprès des responsables.

TRANSPORT

Le principe du transport est le covoiturage.

Chaque participant participe à hauteur du coût total des transports calculé sur la base de 0,25€/km pour un véhicule individuel + les frais d’autoroute, divisé par le nombre de participants. Chaque chauffeur individuel reçoit ainsi un montant égal au nombre de kilomètres parcourus multiplié par 0,25€. La mise à disposition de voiture personnelle est vivement appréciée.

APTITUDE

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne est exigé à votre première inscription au CAF. Attention si vous envisager de pratiquer l’alpinisme, la mention « non contre-indication à la pratique de l’alpinisme » est obligatoire, et le certificat doit être renouvelé tous les ans.

Les participants doivent avoir un niveau technique et physique adapté aux sorties envisagées. Il est du devoir des cadres organisateurs de vérifier ces aptitudes, ce qui constitue un des éléments essentiels de la sécurité des groupes. Ne vous étonnez pas, lors d’une inscription à une sortie, si le cadre, qui ne vous connaît pas, vous interroge sur vos capacités ou sur votre expérience. Le cadre a le droit et l’obligation de refuser l’inscription d’un participant au niveau inadapté. Le club organise des formations. Profitez-en pour améliorer ou retrouver votre niveau technique. Si vous débutez, participez aux sorties “initiation” ouvertes à tous !

MATÉRIEL

Chaque participant doit se présenter au lieu de départ convenu muni de la totalité du matériel individuel prescrit par le cadre organisateur. Tout participant n’étant pas en possession de ce matériel au moment du départ peut se voir refuser ce même départ par le cadre organisateur. Les vêtements et chaussures, les protections solaires, les vivres de course et la boisson doivent être adaptés à la sortie. En cas de doute, demandez au cadre lors de l’inscription.

En escalade, alpinisme, raquettes, le matériel technique peut être prêté par le club pour les participants débutants: baudrier, casque, DVA/pelle/sonde, piolets, crampons... Renseignez-vous auprès de l’organisateur de la sortie.

RENDEZ-VOUS

Lors de l’inscription, le cadre indique un lieu et une heure de départ. Il est recommandé de venir au moins cinq minutes à l’avance de façon à ce que le départ se fasse à l’heure prévue.

JEUNES

De façon générale, en dehors des créneaux réservés « jeunes », les mineurs peuvent participer aux activités lorsque l’un des parents est présent. Se renseigner auprès des encadrants.