Structures Artificielles d'Escalade

Murs d'escalade : créneaux horaires (hors été)

Escalade en salle

Avec l'accès à 2 murs et 2 pans pour le bloc, vous pouvez grimper au club plus d'une vingtaine d'heures par semaine et participer à des stages de perfectionnement.

L'escalade sur mur ou SAE (Structure Artificielle d'Escalade) se pratique sur 2 salles à Orléans :

• le mur du gymnase Gaston Couté près du centre d'Orléans (au Nord de la Loire)
  • le mur Georges Chardon dans le quartier Mouillère (au Sud de la Loire)
  • le mur JC Vinçonneau, dans le gymnase de l'Université d'Orléans (la Source)

Pour découvrir la localisation des différents sites, voir la carte ICI.

Pour pouvoir grimper sur les créneaux SAE "tout public", les nouveaux adhérents (saison 2017-2018) doivent obtenir une "validation d'autonomie sur SAE".

En conséquence, si vous êtes nouvel adhérent et désirez grimper sur les créneaux "tout public" :

• soit vous êtes un grimpeur autonome et vous vous faites délivrer cette validation d'autonomie lors des séances test prévues à cet effet,
  • soit vous passez par un stage "débutant" organisé en début de saison qui vous préparera à obtenir cette validation.

La validation se matérialise notamment par l'obtention d'un carton ("badge") que vous devrez pouvoir présenter aux initiateurs une fois dans les salles (ex. accroché sur votre baudrier).

Cette validation, délivrée par un initiateur du club et membre de la commission escalade, ne concerne pas le niveau de "grimpe" mais seulement les techniques relatives à la sécurité. Cette disposition, qui peut paraître lourde, est destinée à optimiser la sécurité sur les SAE.

Au-delà de la nécessité de cette validation, les modalités d'accès aux salles varient selon le lieu (voir descriptifs ci-dessous).

Escalade pour les jeunes

L'escalade se pratique aussi quand on est jeune. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ICI

Mur G. Couté

D'une hauteur de 8 m avec deux dévers, une dalle avec un dièdre, du vertical, ce mur technique est très fourni en voies et vous permettra de progresser dans tous les types d'escalade et tous les niveaux.
Dix mètres de pan vous permettrons de vous entrainer pour les sorties blocs à Fontainebleau.

Mur G. Chardon

D'une hauteur de 11m, ce mur est très récent. L'ouverture a eu lieu en 2016 dans des locaux tout neufs.

Il possède de nombreuses voies avec tous les niveaux de difficulté.

Pour entrer dans le gymnase, il faut avoir un badge magnétique qui permet d'ouvrir la porte.

Quelques éléments à connaître concernant le mode de fonctionnement de ce badge d’entrée :

• Ce badge magnétique est remis en échange d’un chèque de caution de 20 €. Ce chèque sera encaissé. Si vous désirez rendre ce badge en fin de saison, le CAFO vous remboursera les 20 €. En cas de perte, les 20 € ne vous seront pas remboursés. Ce badge magnétique est fonctionnel plusieurs années, cependant si vous ne vous réinscrivez pas au CAFO l’année suivante et ne rendez pas le badge, celui-ci sera désactivé à distance et ne vous permettra donc plus d’entrer dans le gymnase.
  • Ce badge magnétique vous permet d’entrer dans le gymnase uniquement aux horaires des créneaux réservés au CAFO.
  • Pour pouvoir grimper sur les créneaux CAFO, vous devez être inscrit au club et être en possession de votre carton attestant de votre autonomie sur SAE (fixez ce carton sur votre baudrier personnel). Des contrôles seront effectués périodiquement.
  • Si vous perdez ce badge magnétique, merci de nous le signaler : nous pouvons le désactiver à distance et donc empêcher  la personne qui l’a trouvé de pénétrer dans le gymnase.
  • Il suffit de passer ce badge magnétique devant le capteur et la porte s’ouvre. Ce badge magnétique  vous permettra d’ouvrir la porte d’entrée et la porte du couloir des vestiaires.
  • Par habitude, le CAFO utilise les deux derniers vestiaires (c’est-à-dire les plus proches du mur d’escalade).
  • Chaque créneau du CAFO est sous la responsabilité d’un ou deux initiateurs : Attention : le créneau du dimanche après-midi est ponctuel donc si vous ne recevez pas de mail officiel de la part du CAFO ou si rien n’est indiqué sur le site Internet, le créneau n’est pas ouvert. Il en est de même pour tous les créneaux pendant les vacances  scolaires.
  • Evitez d’avoir aux pieds les chaussons d’escalade en dehors de la partie « mur d’escalade » car ces chaussons  font des marques noires au sol très difficiles à enlever.
  • Respectez les horaires des créneaux qui sont alloués  au CAFO : n’arrivez pas avant l’heure et ne repartez pas après l’heure afin de respecter les autres associations qui utilisent ce mur avant et après le CAFO.
  • A 22h, les lampes du gymnase s’éteignent automatiquement, ne soyez pas surpris. Si vous êtes encore dans le gymnase à 22h15, l’alarme se déclenchera  avec appel automatique des services de sécurité : à éviter donc pour l’image du club !!!
  • Quand vous sortez, vérifiez si les portes sont bien fermées afin d’éviter les entrées intempestives et leurs conséquences potentielles. Pour la même raison, évitez de faire rentrer en même temps que vous, des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Chaque grimpeur adulte peut avoir un badge magnétique : les responsables de créneaux ne répondront donc pas à la sonnette d’entrée.
  • A la demande du CAFO, la mairie d’Orléans a accepté de nous fournir un nombre important de badges magnétiques. Cette formule est lourde à gérer pour la mairie et le CAFO, mais si vous respectez ces quelques points, nous pensons qu’elle vous apportera une certaine souplesse.