Vos futurs initiateurs se forment aux gestes de premiers secours.

Le 10/01/2015 par Benoit

Etre initiateur au CAF, ce n’est pas seulement avoir une compétence technique dans l’activité encadrée. C’est aussi savoir faire face à une situation d’urgence en cas d’accident.

Une journée de formation aux premiers secours était organisée samedi 10 janvier 2015 par le Comité Régional pour des futurs initiateurs des clubs de Beaugency, Blois, Tours et Orléans.

11 Cafistes de tous âges se sont retrouvés dans les locaux de la Croix Rouge Française à Orléans.

Cette formation fait partie intégrante du cursus initiateur, quelle que soit l’activité pratiquée. La preuve, c’est que des personnes en formation randonnée, escalade ou alpinisme étaient présentes.

Même si l’ambiance était détendue, les sujets abordés étaient sérieux. Au programme :

- Sécuriser la zone de l’accident

- Apprécier l’état de la victime

- Prévenir les secours

- Effectuer les gestes de premiers secours

Quelques mises en situation pratiques nous ont permis de comprendre comment réagir en cas d’étouffement, de saignement abondant, de perte de connaissance, brûlure, fracture ou autre traumatisme.

Nous nous sommes exercés au massage cardiaque et au bouche à bouche avec des mannequins, certes moins sexi d’Adriana, mais conçus pour correspondre au mieux à un vrai corps humain.

Quant à l’utilisation du défibrillateur, il est vrai qu’on en trouve rarement au pied d’une falaise, sur les chemins de randonnée ou sur le sommet d’une montagne… Mais savoir s’en servir peut toujours être utile hors activité CAF.

Au-delà des situations que nous pourrions être amenés à rencontrer en montagne, nous avons aussi pu pratiquer les gestes qui sauvent sur des mannequins d’enfants et de nourrissons. Il est toujours bon de savoir comment réagir si un bébé s’étouffe.

Mais n’oubliez pas, connaitre les gestes de premiers secours n’autorise pas à prendre tous les risques lors d’une sortie CAF. La sécurité, votre sécurité prime avant tout !

Un grand merci au Comité Régional pour l’organisation de ce stage dédié au CAF, et à bientôt en montagne ou sur une SAE.

Vous pouvez voir plus de photos sur notre page Facebook (pas besoin de compte pour les consulter)

45081  ORLEANS CEDEX 2