Digues de Loire
L'escalade sur les Digues
A noter :
Sauf si elle s'effectue dans le cadre d'une activité du club ouverte à ses licenciés (sortie au planning), la pratique de l'escalade sur les bords de Loire et plus particulièrement aux digues de Loire se fait sous la responsabilité du grimpeur qui doit disposer de l'équipement adapté et maîtriser les techniques de sécurité et d'autonomie en escalade.

L'escalade sur les Digues
Les Digues de Loire ou comment grimper en pleine nature à quelques pas d'Orléans !
L'escalade est avant tout un sport de pleine nature où le cadre naturel ajoute une autre dimension. Le manque de rocher dans la région n'a pas empêché les pionniers de l'escalade de se mettre à la recherche d'un site d'entrainement pour leur sport favori. A quelques pas d'Orléans, situé en bord de Loire là où la nature reprend ses droits, les Digues sont devenues rapidement le terrain de jeux favoris des grimpeurs.
Certains y trouveront la grimpe difficile et exigeante, mais comme le fleuve sauvage qu'elles surplombent, il faut savoir les appréhender. Les dalles où les « blocs » du vieux bourg à Saint Jean de Braye permettront un premier contact enrichissant avant d'attaquer les faces verticales (8m !) côté Loire. Ensuite, les doigts affutés et les pieds plus précis vont vous permettre d'aborder sereinement des voies plus dures.
Et un soir, au coucher du soleil, la victoire sur une voie qui paraissait inaccessible vous rappellera que la Grimpe est avant tout un plaisir.
Mais qu'y fait-on exactement sur les Digues ?
Découvrons-les plus précisément.
Les Digues pour les grimpeurs, c'est en fait les têtes de pont qui traversent le canal et le séparent de la Loire. Le « rocher » est constitué de moellons calcaire grossièrement taillés avec bosses, grattons,
joints, trous... Bref presque tout ce que l'on peut trouver sur une vraie falaise ! Plusieurs possibilités existent pour grimper :
− côté canal des petits murs verticaux de 2 à 4 mètres où l'on escalade en libre sans assurage,
façon bloc à Fontainebleau,
− les plans inclinés (dalles) relativement faciles, adaptés à l'initiation et aux manœuvres de cordes,
− les murs verticaux de 8 mètres, plus exigeants en difficulté sur certains secteurs.
Au total, plus de 150 voies aux différents profils permettent à tout le monde de trouver son bonheur :
murs raides, dalles, dièdres, dülfer et même un toit pour ceux qui veulent se lancer sous les ponts en
« artif » ! Afin de les utiliser au mieux, toutes les combinaisons ont été étudiées : directes, traversées,
sans les joints, en minimum de prises... les seules limites sont l'imagination.
Le Topo
Suite au rééquipement en 2008 par le Club Alpin Français d'Orléans, un nouveau topo a été édité en 2012.
Dans ses 48 pages vous retrouverez bien sur toutes les voies avec leurs cotations, dont 4 nouvelles voies équipées côté Loire et 8 nouvelles voies "bloc", mais également tout ce qui touche à ce lieu : historique, faune, recommandations pratiques…
Pour vous motiver, n'oubliez pas de lire la préface de Michel Pellé, guide de haute-montagne toujours au CAF d'Orléans !
Topo disponible au prix de 5€ :
- A notre permanence, Complexe Chardon, 15 rue des Dahlias, 45100 ORLEANS le jeudi de 18h à 19H30, hors vacances scolaires,
- En contactant le club par mail caforleans@ffcam.fr.