image

Le Club Alpin Français d’Orléans (CAFO) fait partie des 385 clubs répartis dans la France entière qui constituent la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Le CAFO est une association loi 1901 créée en 1959 à Orléans et intégralement régie par des membres bénévoles. Il s’agit d’un club multi-activités de montagne basé sur la pratique de nombreux sports à travers l’organisation de sorties encadrées par des responsables du club tout au long de l’année.

Le club a pour ambition d’étendre et de développer au sein de ses adhérents sportifs, la passion, la connaissance et la protection de la montagne, en assurant la sécurité nécessaire. Des formations d’initiateurs sont également proposées régulièrement.

Le club est fier de rassembler par la passion de la montagne ses membres de différentes générations, de différents niveaux, avec des objectifs différents. En effet, il comporte aussi bien des randonneurs, que des alpinistes à la recherche de nouveaux sommets à conquérir en passant par des compétiteurs de blocs en salle !

Avec presque 600 adhérents, le CAFO ne manque pas de convivialité et vous trouverez sans peine des compagnons de cordée, randonnée, VTT !

L'inscription au CAFO comporte aussi son lot d'avantages pratiques :

• Une assurance individuelle vous est proposée au moment de l’inscription.
  • Des réductions sont proposées dans certains magasins de sport et montagne.
  • L'adhésion au Club Alpin permet de bénéficier d'une réduction de 50 à 75% sur le prix des nuitées dans ses refuges et chalets ainsi que dans les refuges de certaines autres fédérations et associations.
  • Le CAF d'Orléans a une bibliothèque bien remplie. Pour les licenciés qui souhaitent emprunter un ouvrage, il suffit de passer à la permanence du club, le jeudi soir.

1959 : naissance du CAF d'Orléans

"L'histoire et la vie d'une section, c'est en partie l'histoire et la vie du Club Alpin Français. C'est au niveau de la section que les hommes se rencontrent, que naissent les idées, que se réalisent les projets. Le Club Alpin Français dont les secteurs sont répartis sur tout le territoire a la chance de pouvoir conjuguer la qualité de la vie associative de petits groupes avec l'efficacité d'une grande Association nationale. Depuis sa fondation en 1874, le C.A.F. a toujours eu le souci et la volonté de développer la pratique et la connaissance de la montagne par l'enseignement des techniques qui s'y rapportent, le respect de la nature et des montagnards qui l'habitent."

"Créer, maintenir et développer un Club Alpin dans une région de plaine n'est pas chose évidente. Une section de plaine doit compenser l'handicap de sa situation géographique par une meilleure organisation des déplacements collectifs, par des activités plus poussées : randonnée, escalade en falaise."

"Malgré la diversité des pratiques (de l'initiation en randonnée à l'alpinisme de haut niveau), malgré la richesse des différentes personnalités propres à chaque individu et à chaque section, le Club Alpin Français a su maintenir une unité remarquable, un esprit désintéressé et la conscience d'appartenir à un "corps". Pour un Président de section (ou une Présidente) comme pour le Président national, un grand réconfort qui leur permet d'assurer leurs responsabilités avec joie."
Jacques DEBAL, fondateur de notre section.

En 1959 naissait à ORLÉANS la section de l'Orléanais du Club Alpin Français qui regroupait au départ une trentaine de "mordus" de la montagne sur toute la Région.

Le premier bureau était ainsi constitué :
Secrétaire Général : Jacques DEBAL.
Trésorier : G. DESLBRES.
Trésorier Adjoint : M. LACHANT.
Membres : Mlle. BOURREAU,Messieurs DESRUTS - FLOQUET - MILLET - PEAN et RICHARD.
Responsables escalade : Maurice MILLET et Guy RICHARD

Depuis, la diversité des activités et les effectifs ont régulièrement progressé :
Pratique de l'escalade sur les digues de la Loire et les roches de FONTAINEBLEAU, de SURGY ou d'ANGLES-sur-ANGLIN.

• Stages d'initiation à l'escalade.
  • Randonnées pédestres variées.
  • Stages de ski dans les Alpes et les Pyrénées.
  • Beaucoup de VTT dit "Vélo de montagne".
  • Marche nordique
  • Course d'orientation
  • De nombreux rassemblements en France ou à l'étranger pour la pratique de ces activités.
  • Handicaf - l' escalade pour des personnes en sutuation de handicap

En 1984 : plus de 300 "montagnards" dont une centaine de moins de 20 ans adhèrent à la section de l'Orléanais du Club Alpin Français.

En 2000 : 476 licenciés

En 2019 : 603 licenciés (2ème année consécutive que la barre des 600 est atteinte dont 40% de femmes