Présentation
Les formations
Un des objectifs de la FFCAM et du CAF d'Orléans est la formation de ses adhérents, cadres et pratiquants.
Formation des pratiquants
Elle est destinée à leur permettre d'améliorer la sécurité et d'accéder à l'autonomie dans leurs activités
Pour les activités sportives, 3 niveaux de formation :
- Initiés : pratiquants disposant d'une autonomie dans leur pratique personnelle au sein d'un groupe encadré dans les activités organisées par le club (y compris les créneaux libres SAE).
- Perfectionnés : pratiquants disposant d'une autonomie dans sa pratique personnelle y compris en dehors d'un groupe encadré dès lors que toutes les personnes sont elles-mêmes perfectionnées.
- Spécialisés : pratiquants disposant de compétences avancées dans une activité ou élargies sur le terrain de pratique (exemple : ski-alpinisme).
Les niveaux sont validés lors de formations (ex. stage autonomie / sécurité pour les débutants en escalade) ou lors des activités, sorties... proposées par le club.
Formation des cadres
Elles sont destinées aux adhérents souhaitant s'engager dans la vie associative et l'encadrement d'activités (ex. initiateur SAE, randonnée…).
Le cursus de formation des cadres est organisé en 3 étapes dès lors que le pratiquant est « perfectionné » dans l'activité. Ce niveau « perfectionné » atteste qu'il dispose d'expériences, d'un niveau technique, de compétences en prévention et sécurité, et de la connaissance de l'environnement de pratique.
Ces 3 étapes se résument à :
- ETAPE 1 : « formation initiale d'initiateur » durant laquelle le candidat sera formé à la pédagogie (formateur de pratiquants) et à l'encadrement d'un groupe. S'il valide cette formation, il obtiendra le statut « initiateur stagiaire »
- ETAPE 2 : « formation pratique » (bien connue dans la formation des professionnels) qui amènera l'initiateur stagiaire à se former sur le terrain dans son club et/ou son comité. L'initiateur stagiaire disposera du même champs de compétences qu'un initiateur breveté, et disposera d'un ou de plusieurs tuteurs qui le suivront dans sa formation pratique.
- ETAPE 3 : une fois la formation pratique validée, une « certification » (1 à 3 jours suivant les activités) lui permettra de présenter ses compétences acquises en formation initiale et en formation pratique afin de définitivement obtenir le brevet d'initiateur.
Ces formations sont notamment organisées par les comités régionaux.
Formations communes
Il s'agit par exemple de formations spécifiques de cartographie / orientation, neige et avalanche…
La formation généraliste Unité de formation commune aux activités est destinée à faire connaitre l'histoire du CAF, l'environnement institutionnel, fédéral des clubs et le cadre d'exercice des activités (dans ses aspects règlementaires, assurantiels, médicaux, environnementaux, etc.). Cette formation est indispensable pour l'obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.
Pour en savoir plus :
Catalogue des formations sur le site de la FFCAM et du comité régional Centre Val de Loire