Structures Artificielles d'Escalade

Murs d'escalade : créneaux horaires 2021 2022 (hors été)

Rappel :
Si vous accédez aux structures hors créneaux, la responsabilité du club ne pourra en aucun cas être engagée.
Durant les créneaux libre, l’accès aux voies, ne peut se faire qu’en présence de l’initiateur.
L'accès aux créneaux nécessite d'être déclaré autonome (validation ou stage).

Escalade en salle

Avec l'accès à 2 murs et 2 pans pour le bloc, vous pouvez grimper au club plus d'une vingtaine d'heures par semaine et participer à des stages de perfectionnement.

L'escalade sur mur ou SAE (Structure Artificielle d'Escalade) se pratique sur 3 salles à Orléans :
  • le mur du Gymnase Gaston Couté près du centre d'Orléans (au Nord de la Loire)
  • le mur du Gymnase Georges Chardon dans le quartier Mouillère (au Sud de la Loire)
  • le mur Halle des sports université La source, dans le Gymnase de l'Université d'Orléans La Source (sous réserve)
Pour découvrir la localisation des différents sites, voir la carte ICI.
Pour pouvoir grimper sur les créneaux SAE "tout public", les nouveaux adhérents (saison 2021-2022) doivent obtenir une "validation d'autonomie sur SAE".
En conséquence, si vous êtes nouvel adhérent et désirez grimper sur les créneaux "tout public" :
  • soit vous êtes un grimpeur autonome et vous vous faites délivrer cette validation d'autonomie lors des séances test prévues à cet effet,
  • soit vous passez par un stage "débutant" organisé en début de saison qui vous préparera à obtenir cette validation. Une participation de 25 € sera demandée pour ce stage.
La validation se matérialise notamment par l'obtention d'un carton ("badge") que vous devrez pouvoir présenter aux initiateurs une fois dans les salles (ex. accroché sur votre baudrier).
Cette validation, délivrée par un initiateur du club, ne concerne pas le niveau de "grimpe" mais seulement les techniques relatives à la sécurité. Cette disposition, qui peut paraître lourde, est destinée à optimiser la sécurité sur les SAE.
Au-delà de la nécessité de cette validation, les modalités d'accès aux salles varient selon le lieu (voir descriptifs ci-dessous).

Escalade pour les jeunes

L'escalade se pratique aussi quand on est jeune. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ICI
Mur G. Couté

D'une hauteur de 8 m avec deux dévers, une dalle avec un dièdre, du vertical, ce mur technique est très fourni en voies et vous permettra de progresser dans tous les types d'escalade et tous les niveaux.
Dix mètres de pan vous permettrons de vous entrainer pour les sorties blocs à Fontainebleau.
Mur G. Chardon

D'une hauteur de 11m, ce mur est très récent. L'ouverture a eu lieu en 2016 dans des locaux tout neufs.
Il possède de nombreuses voies avec tous les niveaux de difficulté.
L'entrée dans le gymnase nécessite un badge magnétique qui permet d'ouvrir la porte. Les encadrants sont en possession de ce badge.

Quelques éléments à connaître :
  • Pour pouvoir grimper sur les créneaux CAFO, vous devez être inscrit au club et être en possession de votre carton attestant de votre autonomie sur SAE (fixez ce carton sur votre baudrier personnel). Des contrôles seront effectués périodiquement.
  • Par habitude, le CAFO utilise les deux derniers vestiaires (c’est-à-dire les plus proches du mur d’escalade) sauf contrainte sanitaire
  • Chaque créneau du CAFO est sous la responsabilité d’un ou deux initiateurs. Chaque créneau est inscrit à l'agenda du CAFO.
  • Evitez d’avoir aux pieds les chaussons d’escalade en dehors de la partie « mur d’escalade » car ces chaussons  font des marques noires au sol très difficiles à enlever.
  • Respectez les horaires des créneaux qui sont alloués  au CAFO : n’arrivez pas avant l’heure et ne repartez pas après l’heure afin de respecter les autres associations qui utilisent ce mur avant et après le CAFO.
  • A 22h, les lampes du gymnase s’éteignent automatiquement, ne soyez pas surpris. Si vous êtes encore dans le gymnase à 22h15, l’alarme se déclenchera  avec appel automatique des services de sécurité : à éviter donc pour l’image du club !!!
  • Quand vous sortez, vérifiez si les portes sont bien fermées afin d’éviter les entrées intempestives et leurs conséquences potentielles. Pour la même raison, évitez de faire rentrer en même temps que vous, des personnes que vous ne connaissez pas.