La Formation

Les formations en 2020

Les nouveaux brevetés :

La formation de nouveaux cadres est essentielle pour un club sportif afin de compléter, renouveler les effectifs et continuer à proposer des activités variées. Ce sont les comités régionaux qui organisent et assurent ces formations.

La FFCAM propose un catalogue très riche de formations dans toutes les disciplines sportives.

Par ailleurs, tous les 5 ans, les cadres sont invités à se recycler (mise à jour des techniques, évolution de la pratique, pédagogie, …).

La FFCAM assure également la formation de formateurs, qui sont les garants du respect des contenus de formation et du niveau d’évaluation des candidats aux brevets, les instructeurs fédéraux.

En 2020, malgré le contexte sanitaire, la plupart des formations ont pu se tenir ou être reprogrammées grâce à la mobilisation du comité régional Centre-Val de Loire.

En 2020, pour le CAFO :

• 5 initiateurs escalade Structure Artificielle d’Escalade (SAE):
    • Pierre-André SUPIOT,
    • Romain JERGER,
    • Mathilde LEGRAND,
    • Anne-Catherine ROGIER,
    • Guillaume ROGIER.
  • 1 initiateur escalade Sites Naturels d’Escalade (SNE) : Frédéric JAROUSSIE.
  • 1 recyclage initiateur escalade SAE : Didier KOUKOUCH.
  • 2 recyclages moniteurs d’escalade grandes voies :
    • Dominique COUDRAY,
    • Philippe SARTHOU.

En 2020, ce sont également des formations de pratiquants qui ont été proposées par le club : stages débutants en escalade, neige et avalanche (utilisation des détecteurs de victimes d’avalanche).

Les formations

Un des objectifs de la FFCAM et du CAF d'Orléans est la formation de ses adhérents.

Deux types de formation sont proposés :

-       La formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'améliorer la sécurité et d’accéder à l’autonomie dans leurs activités

Il s’agit par exemple de formations spécifiques de cartographie / orientation, neige et avalanche…

Les formations ayant pour objectif de parvenir à l’autonomie en pratique encadrée permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club. Au CAFO, ce sont notamment les stages « autonomie en SAE ».

Enfin, la formation généraliste « l’esprit Club Alpin » (anciennement Unité de formation commune aux activités) est destinée à faire connaitre l’environnement institutionnel des clubs et le cadre d’exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux, environnementaux, etc.). Cette formation est indispensable pour l’obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.

-       Les formations qualifiantes, sanctionnées par des brevets fédéraux

Elles sont destinées aux adhérents souhaitant s’engager dans la vie associative et l’encadrement d’activités (ex. initiateur SAE, randonnée…). Le niveau requis, les conditions d’entrée en formation, les modalités d’attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques. L’équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d’un professionnel de la discipline et d’un cadre fédéral.

Ces formations sont notamment organisées par les comités régionaux.

Vous retrouverez tous les détails concernant les formations sur le site du Comité Régional FFCAM Centre Val de Loire :

Liste des formations et stages de la FFCAM

Liste des formations du Comité Régional

Cursus spécifique pour chaque type de formation