Carnet de route

Cascade de Glace Queyras
Le 24/01/2022 par Coraline et Nolwenn
"On a brisé la glace !
Le CAFO a organisé une sortie cascade de glace débutant sur le weekend du 21 au 24 janvier dans le Queyras.
Armées de toute notre inexpérience nous avons décidé d'y aller. Autant vous dire qu'avant le départ, une vache était encore un animal qui broute dans les prés, une carotte de neige un légume surgelé et une chaise un meuble sur lequel s'asseoir !
Samedi, première rencontre avec la glace. On a enfilé nos triples épaisseurs, et notre matériel d'escalade. On s'entraîne les deux premiers jours sur les cascades école accompagnés des conseils de Fred et Amaury. Première étape, réussir à bien planter ses crampons et ses piolets. Puis escalader les voies et, plus difficile, les désescalader ensuite !
Les paysages sont magnifiques et le plaisir de la grimpe est bien présent. On retrouve les sensations de l'escalade, du dépassement de soi et de la lecture des voies. On savoure la diversité des formes de la cascade, chaque voie est différente, on retrouve du dévers, des parties rocheuses, des colonnes ou encore des traversées, nous avons de quoi nous occuper !
Le soir l'ambiance est à la détente, en mode colonie de vacances, vin chaud, blagues et jeux de société. La nuit venue, on s'endort comme des bébés avec la bonne fatigue de la journée.
Le dernier jour est plus ambitieux, au programme, une grande voie sur le Y de Ceillac. On part en cordée de 3, une personne en tête et deux seconds. Nous on est seconds, on ramasse les broches et les dégaines et on encourage nos coéquipiers ! C'est un vrai travail d'équipe pour progresser petit à petit. Les repos au relais permettent de regarder les paysages, et c'est sacrément joli de là-haut !
Pendant qu'on galère sur la montée, à grimper et à esquiver les blocs de glace qui tombent, le guide, lui, se promène.
Malgré tout ça, nous atteignons tous le sommet ! C'est déjà la fin de notre aventure, et nous sommes super fiers de ce que nous avons pu accomplir pendant ces 3 jours.
Les cascades de glaces on y retournera, en attendant direction Orléans (et comme dirais Mireille Mathieu, on était mieux là-bas qu'en prison ! )
Cora et Nolwenn"