Protection de la montagne

image

La fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) intègre, en plus de ces activités sportives en pleine nature, une mission de Protection et Préservation de la Montagne. Elle est agréée par le Ministère en charge de l’environnement comme une association de Protection de la Nature (APN).

Elle s’est dotée d’une commission nationale de protection de la montagne (CNP) laquelle regroupe des représentants des régions de montagne et de plaine en France. Elle a pour objectifs de vous transmettre les  bonnes pratiques en matière de respect de la montagne, notamment au travers de la charte de la montagne ou de la formation des cadres, et de promouvoir des actions de protection, sensibilisation, pour la préservation du milieu montagnard,  telles que l’opération « Que la montagne est belle » qui permet d’organiser une fois par an des sorties en montagne en mettant l’accent sur le respect de l’environnement.

image

Elle est également chargée de s’assurer de la bonne gestion des problèmes environnementaux liés aux refuges.

La diffusion de la Lettre du Milieu Montagnard (LMM) vous informe de l’actualité environnementale et du suivi de nos actions régionales et nationales, elle est diffusée 6 fois par an.

Le CAF a été l’un des acteurs principaux de la création des parcs nationaux et se bat pour poursuivre des activités sportives tout en respectant ces milieux en collaboration avec d’autres associations de protection de l’environnement. La FFCAM est largement représentée au sein d’organismes de protection de la nature tels le Club Arc Alpin, Pro Mont-Blanc ou encore la Commission Internationale pour la Protection des Alpes, les Comités de Massif et les Commissions UTN.

Pour en savoir plus : voir la rubrique dédiée sur le site de la Fédération